Loading map...
 Accueil    Pontus de Tyard

Pontus de Tyard

Bissy-sur-Fley,
France
0€
  • 380
  • 0

Description

Le château Pontus de Tyard domine depuis le XIIIe siècle le village de Bissy sur Fley, commune de Saône et Loire au sud de la côte chalonnaise . Niché au cœur d’une nature préservée, c’est un lieu de promenade et de visite alliant la beauté des paysages à celle du patrimoine architectural. Le château est situé dans la partie ancienne du village à côté de l’Eglise romane du XII ème siècle. C’est une  ancienne maison forte du Moyen-âge remaniée au XVI é siècle,qui connut son heure de gloire avec Pontus de Tyard. Ce château fortifié possède six tours rondes ou carrées plus un colombier dans un jardin attenant. La cour interne est fermée de murailles. Les bâtiments de ferme se trouvant dans l’enceinte sont du XVIIé au XIXème siècle.

Dans ce château, naquit Pontus de Tyard en 1521 l’un des fondateurs de la Pléiade, et grand poète humaniste, adepte de Pétrarque. Fils d’une riche famille bourguignonne comptant plusieurs hauts dignitaires royaux, il fut conseiller d’Etat auprès du roi Henri III, ses domaines de prédilection sont variés et s’étendent bien au-delà de la littérature : mathématiques, sciences, astronomie, musique. Evêque de Chalon à partir de 1578, il s’investit pleinement dans cette fonction et prêche courageusement la modération aux uns et aux autres. Aux États de Blois en 1588, il défend l’autorité du roi contre la Ligue (Confédération catholique combattant l’Union fondée par des chefs calvinistes.). Il abandonne son évêché en 1579 au profit de son neveu Cyrus de Tyard et se retira dans le château de Bragny-sur-Saône pour y mourir en 1605.

L’association Renaissance du château Pontus de Tyard s’est donné comme buts de restaurer, animer et étudier ce château en organisant diverses manifestations au cours de l’année : lectures, conférences, concerts, théâtre, arts vivants, visites commentées, expositions, promenades dans le domaine avec tables à dessiner etc… Le château possède un domaine où sont plantées 2 vignes conservatoires. L’une de 50 anciens cépages, l’autre de chardonnay, ainsi qu’un verger conservatoire d’anciennes varietes. Un sentier viticole a été aménagé dans les vignes, ainsi qu’un sentier dit « de la garenne » où sont installées 4 tables à dessiner, libres d’acces.

 

JOURS D’OUVERTURES 2017

Extérieurs ouverts tous les jours toute l’année.
Intérieurs ouverts les dimanches d’été de début juin a fin septembre de 14 h 30 a 18h30 et pendant les manifestations.

 

TARIFS 2017

Visites extérieurs libres
Visite de l’intérieur gratuite les dimanches d’été .
Visites guidees payantes pour groupes a partir de 15 pers : 5e par pers
Scolaires : 3€ par élève.
Pour les groupes :  Réservation obligatoire (info@pontus-de-tyard.com)

 

ÉVÉNEMENTS 2017

  • Printemps des poètes, autour du 20 mars

 

Chaque année au mois de mars, en s’inspirant du thème national, une douzaine de membres passionnés de l’association  présentent des lectures de poèmes mises en scène, avec déambulation dans les différents lieux du château. Les représentations ont lieu le samedi et le dimanche, en fin d’après midi et se terminent autour d’un feu de cheminée avec la dégustation d’un verre de «  Pasithée » (vin de la vigne conservatoire). C’est un moment privilégié et convivial, qui attire tous les ans de plus en plus d’auditeurs.

Plus d’informations sur : www.pontus-de-tyard.com/agenda/

 

  • Marché du Curieux, les 20 et 21 mai

Depuis 2001, l’association organise en Mai le « Marché du curieux » en hommage à Pontus de Tyard qui était curieux de toutes les nouvelles sciences et arts de son époque. Ce marché original, unique en Bourgogne, accueille chaque année 3 000 visiteurs et réunit plus de 60 participants – artisans, artistes, musiciens, créateurs géniaux et audacieux. Il offre aux familles des heures riches en découvertes dans une ambiance festive. Les visiteurs percevront l’insolite dans les moindres recoins de l’ancienne maison forte et ses extérieurs, et découvriront la gourmandise, la musique et le spectacle.

Plus d’informations : http://www.pontus-de-tyard.com/agenda/

 

  •  Festival des arts vivants, début mai

Pour que le château résonne également des échos du spectacle vivant,(théâtre, musique, danse, lectures …) les artistes professionnels de la Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise proposent, la manifestation «  Les Tréteaux de Pontus » chaque année début mai.

Plus d’informations : www.pontus-de-tyard.com/agenda/

 

  • Journées biodiversité et patrimoine viticoles, 10 et 11 juin

 

Depuis 2012, l’association organise ces 3 journées où sont invités des intervenants qui font une communication sur des sujets concernant la biodiversité viticole en liaison avec le patrimoine. Le thème change chaque année. En général, une quinzaine d’intervenants sont présents sur les 2 premiers jours. Les sujets sont très variés et très accessibles à tout public. Le 3è jour, plus festif,  est consacré à la découverte des vins des appellations village de la côte chalonnaise, à des expos scientifiques et artistiques, expos photos, dégustations,  balades commentées de la vigne, concerts etc…

Plus d’informations : www.pontus-de-tyard.com/agenda/

 

  • Festival « Bissy sous les étoiles, 8 et 9 juillet

Depuis 2001, le festival « Bissy sous les étoiles » attire un public nombreux et enthousiaste. Pendant 3 soirées successives, la cour du château résonne de différents styles de musique, les murailles et les tours s’illuminent de couleurs magnifiques, au rythme des voix, des sons, des instruments…C’est magique! La programmation musicale varie selon les années, on peut y écouter des musiques du monde diverses, de la chanson française, du jazz. Depuis quelques années, le festival est suivi d’un stage de jazz de 5 jours, qui se termine par un concert de fin de stage le vendredi soir.

Plus d’informations : www.pontus-de-tyard.com/agenda/

 

  • Journées patrimoine, 16 et 17 septembre

Le 3éme weekend de septembre le Château de Bissy sur Fley ouvre ses portes le samedi après-midi et le dimanche. C’est l’occasion de découvrir les travaux d’aménagement réalisés tout au long de l’année par l’association dont les membres présents ne manqueront pas de vous donner l’envie de revenir pour le programme culturel de l’année. Des guides seront présents pour vous conter l’histoire du Château et de son personnage emblématique et vous pourrez flâner a votre gré dans le château et profiter des couleurs d’automne qu’offrent le verger , la vigne et les bois. Vous aurez même la possibilité en fin de visite de déguster un verre de Pasithée ou de Chardonnay du Château. Peut-être aurez vous aussi la surprise de pouvoir participer aux vendanges de la Vigne Conservatoire ou de boire le vin doux, selon la date des vendanges.

Plus d’informations : www.pontus-de-tyard.com/agenda/

 

CONTACT

Pontus de tyard
Place pontus de tyard
03 85 92 00 16
info@pontus-de-tyard.com
www.pontus-de-tyard.com

 

Floor Plans