Loading map...
 Accueil    Pierre de Bresse

Pierre de Bresse

Pierre-de-Bresse,
71270, France
0€
Activités enfants et famille
  • 999+
  • 0

Description

Edifié au XVIIe siècle par Claude THIARD DE BISSY sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-de-Bresse et son parc restent aux mains de ses descendants jusqu’en 1956. le château est alors acquis par le conseil général de saône-et-loire. l’ensemble des bâtiments fait depuis l’objet d’un important programme de travaux. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé, aux conférences et aux concerts. L’Ecomusée organise aussi l’accueil permanent des classes patrimoine, la résidence d’artistes, des animations vivantes toute l’année, un accueil en gîte de groupe de caractère.

Possède les labels musée de France / Qualité tourisme / aventures mômes.

 

JOURS D’OUVERTURES 2017

Tous les jours de 10h à 12h et de 14H à 18H (sauf les samedis matin et dimanches matin du 1er octobre au 14 mai)
Fermeture du 23 décembre 2017 au 20 janvier 2018 ainsi que le 1er mai.

 

TARIFS 2017

Adulte : 8 euros / Gratuit jusqu’au 18 ans / tarif réduit 5 euros.
Adhésion annuelle : individuel 30 euros / couple 45 euros.
Groupes : se renseigner (selon choix animations)

 

ÉVÉNEMENTS 2017

  • Ça c’est le progrès, du 18 mars au 08 octobre

Ils étaient enfants au début du XXème siècle. Ils ne connaissaient ni l’électricité, ni l’eau courante, ni le téléphone. Ils apercevaient les premières voitures à moteur et avaient entendu parler des aéroplanes. Ils mettaient des sabots et allaient à l’école a pied, ils portaient des tabliers et mangeaient de la soupe, des gaudes et des gaufres de sarrasin. Ils allaient connaître la guerre et le progrès, la machine à laver, le frigo, le tracteur, l’automobile et parfois les vacances. Certains d’entre eux ont aujourd’hui cent ans, et sont la mémoire du XXème siècle. Ils en ont connu des choses …  L’exposition, à travers affiches, messages publicitaires et objets emblématiques du siècle dernier, retrace comment fut vécu le progrès dans nos campagnes.

 

  • Tirado au Château, du 13 mai au 1er octobre

Damian tirado, peintre et sculpteur originaire du vénézuela  résidant à savigny-en-revermont vous présente à la manière des touristes japonais son « rapport d’émerveillement » face au château, à son parc, à son architecture et aux collections qu’y présente l’établissement, en exposition comme en réserve. Nous vous invitons à cette découverte réinterprétée et quasi ectoplasmique de notre écomusée.

 

  • Sous les graviers notre histoire, du 21 octobre au 2 avril 2018

En 2014, l’Inrap a mené à Pierre-de-Bresse une première fouille préventive sur cinq hectares voués à être exploités par la carrière C2B (Carrières de Bresse). Le site se trouve à deux kilomètres au sud du Doubs, au cœur de la plaine alluviale. Ces travaux ont en particulier permis la découverte de paléochenaux occupés au cours du Bronze (moyen et final) : bâtiments, puits, fosses, silos, foyers, mais aussi d’une nécropole à inhumations de La Tène B. Cette partie de la plaine, située entre l’agglomération antique de Pierre-de-Bresse et la rivière permet également de reconnaître une intensification de l’occupation des sols au cours de l’Antiquité. La partie agricole d’une villa a ainsi déjà pu être documentée. La découverte de notre passé est bien en marche …

 

  • Visite nocturne jeudi insolite, le jeudi 20 juillet à 21h.

Saveurs et savoirs de la Bresse bourguignonne.
Visite originale et gourmande de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne pour connaître toutes les facettes du terroir bressan. Avec cette visite, plongez dans les traditions et découvrez ou redécouvrez les produits locaux de la Bresse bourguignonne. En fin de visite, éveillez vos papilles en dégustant des spécialités locales.
Réservation indispensable

 

  • Marché de Potiers, les 12 et 13 août

Rendez-vous samedi 12 août (à partir de 14h) et dimanche 13 août toute la journée dans les cours du château départemental de Pierre-de-Bresse. Les œuvres originales d’exposants talentueux feront de cette journée une véritable fête de la céramique, les potiers exposeront et vendront de magnifiques pièces.

 

  • Visite nocturne jeudi insolite, le jeudi 17 août

Le temps d’une soirée, offrez-vous un voyage dans le passé à l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne à une époque où les Bressans portaient des sabots et mangeaient des gaufres de sarrasin.
Puis, faites un bond dans le temps avec l’exposition temporaire « ça c’est le progrès ! » et assistez à l’arrivée de la télé, du cinéma, du solex et du formica dans le quotidien des ménages. Dégustation en fin de visite.

 

CONTACT

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne
Chateau départemental
71270 Pierre de Bresse
03 85 76 27 16
ecomusee.de.la.bresse@wanadoo.fr
www.ecomusee-bresse71.fr

Floor Plans