Loading map...
 Accueil    Villemenant

Villemenant

Guérigny,
France
0€
Chambres d’hôtes
  • 224
  • 0

Description

Au cœur de la France, situé en Bourgogne, à la lisière des vignobles de Sancerre et de Pouilly, à proximité de la Cité Ducale de Nevers et de la Cité Monastique Clunisienne de la Charité sur Loire, venez visiter les richesses de la campagne nivernaise, tout en séjournant dans un endroit de rêve, dans un lieu hors du commun, dans une ambiance chaleureuse et attentionnée.

Caché au détour d’un chemin de pierres, dressé tel un bijou dans son écrin de verdure enrubanné par un bief de la Nièvre, Villemenant surprend le visiteur. Il fut construit au milieu du XIVème siècle, restauré à l’aube de la Renaissance. Maison familiale, il allie la noblesse du moyen-âge et le charme de la Renaissance au confort d’aujourd’hui. Villemenant est donc le lieu idéal pour l’organisation de toutes manifestations professionnelles, amicales et familiales.

Sur les rives de la Nièvre, son environnement calme et verdoyant est propice à la fête comme au travail, à la détente comme à la réflexion et aux promenades.

Pour profiter pleinement d’un événement, nous vous proposons, en formule exclusive, la location du Château comprenant au rez-de-chaussée du corps du logis principal des salles ornées de cheminées monumentales.

Classé monument historique depuis 1930, Villemenant est, par l’unité de son style architectural et l’harmonie de ses proportions, l’un des plus remarquables châteaux du Nivernais. On possède peu d’éléments sur sa construction. On suppose qu’il a été construit au milieu du XIVème siècle (1360) par Girard de Caroble, Chambellan du Duc de Nevers.

Il fut d’abord un château fortifié durant la guerre de cent ans. Devenu Château d’agrément à la Renaissance et habité par les célèbres Seigneurs de Villemenant. Il fut le témoin de l’essor de la sidérurgie au XVIIème et XVIIIème siècle dans les cantons de Guérigny et de Cosne sur Loire. Propriété du Maître des forges, Babaud de la Chaussade, principal fournisseur des fers et des ancres de la Marine, il accompagna l’extension de la Marine Royale de Louis XV et fut rattaché au domaine royal de Louis XVI en 1781. Son architecture et ses aménagements intérieurs n’ayant pas été transformés depuis cette époque, il est un témoin authentique de l’ancien régime.

 

Villemenant est un lieu de séjour inoubliable au cœur de la Région de Bourgogne, témoin des luttes historiques, au XIVème et au XVème siècle entre l’Angleterre et le Royaume de France. En moins d’une heure, il donne accès aux villes historiques de Vézelay (lieu du départ de la deuxième croisade au XIIème siècle), de Bourges (fief de Jacques Cœur, le grand financier de Charles VII) et de Decize (ville o๠naquit l’un des plus grands juristes de la Renaissance française : Guy Coquille).

 

HORAIRES D’OUVERTURES 2017

Du 1er avril au 30 septembre

 

TARIFS 2017

4€. Gratuit jusqu’à 16 ans

 

CONTACT

Château de Villemenant
58130 Guerigny
06 07 06 15 02
bc@bernard-chesnais.fr
www.villemant.com

 

Floor Plans