Présentation :
Cette forteresse médiévale érigée sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l’Allan est attestée dès le 10e. Elle a subi de multiples transformations jusqu’à nos jours. Elle a été pendant quatre siècles, de 1297 à 1793, la résidence des comtes de Montbéliard, puis des ducs de Wurtemberg à partir de 1495. Le comté de Montbéliard devient alors une principauté germanique. Aujourd’hui, le château abrite un musée regroupant des collections archéologiques, historiques, scientifiques et artistiques.
Le circuit historique dévoile le développement de la ville de Montbéliard de l’an mille à nos jours ainsi que la vie au château à travers des ustensiles, du mobilier, des oeuvres d’artistes et les grandes figures de la cité. La visite des tours permet d’appréhender l’architecture des lieux, des canonnières médiévales à la charpente du 16e siècle.
Les collections de beaux-arts et d’arts contemporain font régulièrement l’objet d’accrochages, puisant notamment dans le fond de peintures, dessins ou estampes de la seconde moitié du 20e siècle (abstraction lyrique, avec, en particulier, la figure de Jean Messagier, abstaction géométrique, figuration narrative…). Un espace est également dédié aux artistes régionaux, de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle (Jules-Émile Zigg, Georges Bretagnier, Paul-Élie Dubois, Charles Weisser…)
La galerie Cuvier perpétue et prolonge l’oeuvre du célèbre père de la paléontologie scientifique, Georges Cuvier, en offrant aux visiteurs un aperçu de l’histoire de la vie d’hier et d’aujourd’hui : les dinosaures, les mammouths, Lucy et l’Homme de Néandertal, les races sauvages ou domestiques de nos campagnes d’aujourd’hui, comme la vache Montbéliarde ou le cheval comtois.
Les collections archéologiques proviennent principalement de sites de la région de Montbéliard et de la vallée du Doubs, occupés du Mésolitique au Haut Moyen-âge. Les ressources naturelles ont amené les populations à s’y installer, laissant comme témoins de leurs occupations un dépôt de l’âge du Bronze, le «Trésor de Mathay» ou encore une agglomération gallo-romaine, «Epomanduodurum».
Activités Proposées
Une visite du circuit historique, au coeur des tours, est proposée à 15h tous les jours.
Des visites des expositions sont régulièrement proposées dans le cadre des « Midi du musée», «Dimanche au musée» ou des activités des vacances, destinées au jeune public.
Accueil des groupes sur rendez-vous.
Période d’ouverture 2021 :
Circuit historique
Uniquement en visite commentée à 11h et à 15h
Horaires d’ouverture du musée
Tous les jours de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermé le mardi
Fermé les jours fériés (sauf le 15 août)
Tarifs 2021 :
Non renseigné
Contact :
Château de Montbéliard
7 Rue des Tours
25200 Montbéliard
Tel. : +33 (0)3 81 99 22 61
Mail : musees@montbeliard.com